Qu'est-ce qu'un(e) psychologue holistique ?

Le mot « holistique » est l'adjectif du mot « holisme » d'après le dictionnaire Le Petit Robert.

Il se définit comme suit : « Théorie selon laquelle l'homme est un être indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes (physique, physiologique, psychique) considérées séparément. » Holisme vient du mot grec holos qui signifie « entier ».

Si nous allons faire un tour dans l'histoire de la psychologie, nous constatons qu'au cœur de la naissance de l'approche holistique se trouve l'approche d'orientation humaniste des années 60 qui considérait la personne comme étant unique, libre et responsable d'elle-même et de ses choix. Dans ce contexte, le psychologue joue le rôle d'accompagner l'individu –l'expert de sa vie- dans sa recherche de sens à sa vie. A la suite des années 70, on élargit la vision de la personne pour y considérer non seulement les aspects physique, mental, émotionnel et social de son développement mais aussi l'aspect spirituel. De là, le terme approche globale ou holistique . Avec l'intégration de l'aspect spirituel que Jung appelait le « Soi » et Maslow la « Transcendance » est apparue la conception de la santé globale (intégrative) comme un état de bien-être dans lequel le corps, l'âme et l'esprit sont en harmonie, où l'individu forme un Tout qui influence et est influencé par les autres, la société, la nature et l'Univers.

Bien entendu, le concept de « spiritualité » dans ce contexte-ci fait référence à quelque chose de « plus grand que soi » que certaines personnes, selon leur culture et leurs croyances, nommeront entre autres : l'Infini, la Source, l'Univers, le Grand Tout, l'Intelligence Suprême, le Soi ou même Dieu, et cela, en ne privilégiant aucune religion en particulier.

Ainsi comme psychologue holistique, je tiens compte entre autres des facteurs tels que les problèmes de santé, les pensées négatives récurrentes, l'exercice physique, la génétique familiale, l'alimentation, l'environnement tant à la maison qu'au travail, la gestion des émotions (stress, deuil relaxation, solitude), les croyances, les médicaments utilisés. Tout ceci est dans le but de mieux comprendre la personne dans sa globalité et l'accompagner dans son cheminement vers un état de mieux-être optimal.


Pourquoi consulter un(e) psychologue en santé holistique ?

La plupart des professionnels de la santé traite les symptômes des maladies sans nécessairement s'attarder, même s'ils le pressentent, à ce qui les provoquent. Plusieurs raisons contribuent à cette façon de faire dont la principale est sans doute la pression du système de santé née de l'obligation d'obtenir des résultats rapides qui permettent à l'individu de retourner remplir ses rôles et devoirs (conjoint, parent, travailleur, etc….) personnels et sociaux. De cette façon, on ne traite malheureusement qu'en surface. Dans beaucoup de cas, on tend à diminuer un problème apparent et cela semble suffisant. Pour plusieurs autres, le malaise ou la maladie peuvent persister ou réapparaître.

Une bonne part des solutions qui viennent de l'extérieur dont les médicaments et certains traitements sont insuffisants pour favoriser le mieux-être global. L'approche en santé holistique s'avère un moyen à la disposition de la personne qui veut faire un pas de plus pour contribuer à un mieux-être en profondeur. Avec l'accompagnement du psychologue, les prémisses du modèle de santé holistique s'appuient davantage sur l'intention du client de se prendre en charge, de vouloir se guérir et prévenir la maladie et non juste de se concentrer sur les symptômes. A cela s'ajoutent d'identifier la naissance du déséquilibre, de bien vouloir intégrer les principes d'une bonne santé à tous les niveaux (mental, émotif, physique, social et spirituel) et de tendre vers une santé optimale.

On rencontre aussi de plus en plus, dans nos bureaux, des personnes dont les attentes sont de vivre plus sainement, de mieux se connaître, de tendre davantage vers une certaine sérénité, un état de paix et de joie intérieure… voire même trouver un sens supérieur à leur vie. L'approche holistique peut grandement aider à l'atteinte de ces objectifs.

 

 

La réussite est la possibilité de se développer sur le plan affectif, social, spirituel, psychologique, intellectuel et matériel, tout en apportant quelque chose de positif aux autres. La route qui mène à la réussite est toujours en construction. C’est un processus progressif et non un but à atteindre.
Anthony Robbins

 

Le développement spirituel est similaire au développement personnel, mais avec une grande différence ; vous vous mettez en contact avec un pouvoir supérieur et vous utilisez ce contact pour renforcer votre évolution. Lorsque vous travaillez à votre développement personnel et que vous y ajoutez la connexion avec un pouvoir supérieur, votre voyage est encore plus joyeux, plus rapide et de grande envergure .
Doreen Vertue

 

Ce qui paraît le plus faible et le plus désorienté est en réalité ce qu'il y a de plus fort et de plus décidé.
Gibran

 

C'est un problème de reconnaissance de sa véritable identité…. Voilà la cause de tous les maux ou mal-a-dits (maladies).
Michèle Savoie

 

Nul médicament administré à un patient n’est aussi puissant que l’état d’esprit dans lequel il fait face à sa maladie.
N. Coussins

 

L’amour est la force la plus grande et la plus puissante de l’Univers. Commencez la journée avec amour, passez la journée avec amour, remplissez la journée d’amour et terminez la journée avec amour. Voilà le chemin qui mène à Dieu.
Saï Baba

 

Le ciel est un état d’esprit… ce n’est pas un lieu mais une façon de voir ce qui se passe autour de nous.
Michèle Savoie